LOGO--CSC-FINAL

bandeaux-bibliotheque

Café livres du 13 décembre 2019

Les bénévoles de la bibliothèque vous souhaitent de très joyeuses fêtes de fin d'année ainsi qu'une excellente année 2020. Qu'elle vous garde en bonne santé, et vous apporte beaucoup de joies et bonheur auprès des êtres qui vous sont chers.

                                             Prochaine rencontre de café-livres de 9h à 10h30:     mercredi 15 janvier 2020

Les lectures de ce mois-ci :


JEANNINE S. :               LE ROUGE VIF DE LA RHUBARBE - par AUDUR AVA OLAFSDOTTIR 
La petite Ágústína, à son habitude, est descendue seule sur la plage à l'aide de ses béquilles et la force de ses bras pour méditer sur l'inconstance de la vie. Il y a longtemps que sa mère, universitaire émérite partie explorer les espèces migratoires aux antipodes, l'a confiée à la bonne Nína, experte en confitures de rhubarbe, boudins au sang de mouton et autres délices. Avec pour père de substitution épisodique Vermandur le bricoleur au grand cœur, celui-là même qui vit accoucher en catastrophe la mère célibataire d'Ágústína sur la banquette arrière de sa vieille automobile.
Happée par son monde intérieur, Ágústína fait bonne figure, se mêle volontiers aux activités puériles ou têtues des adultes, subit avec une dignité de chat la promiscuité désobligeante des collégiens, chante d'une voix de séraphin dans un orchestre amateur et se découvre ange ou sirène sous le regard amoureux d'un garçon de son âge. Mais Ágústína fomente elle aussi un grand voyage : l'ascension de la Montagne, l'élévation qui lui donnera assez de cœur au ventre pour accepter sa destinée...

 

 

ISABELLE                      IL FAUT ALLUMER LES ETOILES ppar VIRGINIE GRIMALDI  & UNE BÊTE AU PARADIS PAR CÉCILE COULON                                                                          LIVRES COMMENTÉS PRÉCÉDEMMENT

 

CHRISTIANE  :                 TOUS LES HOMMES N'HABITENT PAS LA PLANÈTE DE LA MÊME FAÇON PAR JEAN PAUL DUBOIS

Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal, où il partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre. Fils d'un pasteur danois et d'une exploitante de cinéma à Toulouse, Paul Hansen vivait déjà au Canada quand s'est produit le drame.
À l'époque des faits, Hansen est superintendant à L'Excelsior, une résidence où il trouve à employer ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Lorsqu'il n'est pas occupé à venir en aide aux habitants de L'Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne.
Aux commandes de son avion, Winona l'emmène en plein ciel, au-dessus des nuages.
Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L'Excelsior, des conflits éclatent. Et l'inévitable se produit. Une église ensablée dans les dunes d'une plage, une mine d'amiante à ciel ouvert et les méandres d'un fleuve couleur argent, les ondes sonores d'un orgue ou les traînées de condensation d'un aéroplane composent les paysages de ce roman.
Ne t'enfuis plus par Harlan Coben
Votre fille a fugué avec un garçon peu fréquentable. Vous ne l'avez pas vue depuis six mois. Et là, vous la retrouvez dans Central Park jouant de la guitare. Mais ce n'est plus la jeune fille pétillante que vous avez élevée. Vous l'approchez et lui demandez de rentrer à la maison. Elle se met à courir. Vous la suivez. Quel autre choix avez-vous ? Bienvenue dans l'enfer de Simon ...

MAGUIE :                        BÉBÉS DU MONDE   PAR BÉATRICE FONTANEL
Bébés Papous, Bébés Pygmées, Bébés Kabyles, Bébés Kayapos, Bébés Sioux, Bébés Hindous, Bébés Esquimaux, Bébés Pékinois, Bébés Baloutches... Comment vivent les petits d'homme à l'autre bout du monde ? Pourquoi les mères touaregs mettent-elles des crottes de chameaux dans le premier bain de leur nouveau-né ? Quelles vertus thérapeutiques et magiques sont attribuées aux fumigations que subissent les bébés aborigènes ? Pourquoi, dans certaines tribus de Nouvelle-Guinée, les pères crachent-ils par terre quand ils aperçoivent leur nourrisson par mégarde ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage par une documentation et une iconographie foisonnantes. Si l'ethnologie conduit le propos. Bébés du Monde nous renvoie d'abord, nous Occidentaux, à nos propres pratiques. Il remet en cause notre façon d'accueillir et d'entourer nos tout-petits sans jamais oublier la tendresse et l'émotion.

ALEXANDRE:               MYSTÉRIEUX MOZART   PAR PHILIPPE SOLLERS
Il est étrange de se dire qu'après Mozart tout s'est brusquement ralenti dans le bruit, la fureur, la lourdeur ou le tintamarre. Il y a eu une accélération de l'Histoire, soit, mais sur fond de stupeur, de torpeur. De nos jours, la vitesse est partout sauf dans les esprits. Du temps de Wolfgang, c'est le contraire. On voyage en diligence, les préjugés barrent l'horizon, c'est encore l'immense province, la noblesse, à quelques exceptions près, n'entend rien à ce qui va venir, mais le bouillonnement sensuel et neuronal est là, l'intelligence fuse à travers les doigts et les souffles. L'humanoïde actuel est un montage électronique à tête molle. La pointe du XVIIIe siècle, au contraire, est un oiseau spirituel à animalité de soie et d'acier. - Ph. S.

AGNIELE :                   ROBE DE MARIÉ PAR PIERRE LEMAITRE
Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape...
Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.
Avec "Robe de marié", dont on comprendra le titre dans les dernières pages, Pierre Lemaitre livre un polar parfaitement orchestré où le mal n'épargne personne.
Une fable cruelle et amorale sur le harcèlement et la vengeance.

JEANNINE R. :             ELOGE DE LA LENTEUR   PAR CARL HONORÉ
Aujourd'hui, la culture est à la rapidité. Mais dans cette course contre la montre, rien ne survit - notre travail, notre santé, nos relations, notre vie sexuelle. Nous sommes si pressés que la personne ou la chose qui nous ralentit représente, d'emblée, l'ennemi à abattre. Tout un courant d'opinion met en question ce culte de la vitesse et réaffirme les vertus de la lenteur. Baptisé " Slow ", il ne prétend nullement qu'il faut tout faire à une allure d'escargot mais souligne que notre qualité de vie passe par un meilleur équilibre entre rapidité et lenteur. L'enquête de Carl Honoré, menée de pays en pays, montre les différentes formes prises par ce phénomène qui touche de plus en plus de monde. Et si un bon usage de la lenteur pouvait rendre nos vies plus riches et plus productives ?

HÉLÈNE :                    CARTON ROUGE PAR FABRIZIO SILEI
Printemps 1938. L'Allemagne nazie annexe l'Autriche.
À Vienne, Marcus, neuf ans, (fiction) suit avec passion l'équipe de football autrichienne et son célèbre
capitaine, Matthias Sindelar (histoire vraie).
Il assiste à un moment historique, l'ultime rencontre Autriche-Allemagne. Mais le match est truqué.
Sindelar se pliera-t-il aux règles édictées par les autorités nazies ?
Un très très bel album, mélange heureux de fiction et d'histoire. Pourtant le pari est osé : allier foot et nazisme dans un album pour la jeunesse. Mais c'est un pari réussi. A travers ses yeux et ceux de son père, on suit l'histoire de ce joueur qui a refusé de se soumettre aux ordres nazis, qui a tenu jusqu'au bout les couleurs de son pays.
Le texte est juste, servi par de très belles illustrations, toutes en détails, lumière et ombre. Un album qui n'est pas facile, mais qui peut sans soucis être abordé avec des enfants (à partir de 8 ans).

ANNY :                      LA PANTHÈRE DES NEIGES    PAR SYLVAIN TESSON
-« Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène.
-Qui est-ce ?
-La panthère des neiges. Une ombre magnifique !
-Je pensais qu'elle avait disparue, dis-je.
-C'est ce qu'elle fait croire. »
C'est ainsi que, suite à cet appel de son ami -photographe – aventurier, Vincent Munier, que Sylvain Tesson, comme à son habitude, n'a pas pu résister et ils sont partis chercher « La Panthère des neiges dernier ouvrage de notre Sylvain Tesson, dont on ne se lasse pas de lire ses récits.
Ils sont partis, en effet, mais ils n'étaient pas certains de rencontrer cet animal mythique (appelé soit panthère des neiges, soit léopard des neiges), qui vit dans des zones très difficiles à parcourir, à plus de 6.000 mètres d'altitude dans un froid glacial approchant souvent les –34°. Ces lieux où se trouve ce magnifique animal, se situent entre la Mongolie et le Tibet.

STÉPHANE :             MON AMIE ADÈLE PAR SARAH PINBOROUGH
LOUISE : Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar... sans savoir qu'il est son nouveau patron.
DAVID : Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s'empêcher de tomber amoureux de son assistante.
ADÈLE : L'épouse de David semble n'avoir aucun défaut. Si ce n'est de vouloir à tout prix devenir l'amie de Louise... Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au coeur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles. David est-il l'homme qu'il prétend être ?
Adèle, aussi vulnérable qu'elle y paraît ? Et par quel secret inavouable sont-ils liés l'un à l'autre

                                LA PETITE AMIE PAR MICHELLE FRANCES
ELLE AIME VOTRE FILS...
Laura a tout pour elle : un beau mariage, une situation enviable et un fils, Daniel, qu'elle adore.
Quand ce dernier, étudiant en médecine de vingt-trois ans, rencontre Cherry, superbe jeune femme issue d'un milieu modeste, Laura l'accueille à bras ouverts.
... ELLE VEUT VOTRE MORT !
Mais elle va bientôt découvrir sa future belle-fille sous un tout autre jour... bien plus sombre. Et si Cherry n'en voulait qu'à l'argent de son fils ? Les deux femmes vont dès lors se livrer une guerre sans merci. Un jeu qui pourrait se révéler fatal

JULIETTE :            JEU BLANC   PAR RICHARD WAGAMESE
Cloîtré dans un centre de désintoxication, Saul Indian Horse a décidé de raconter son histoire : son enfance au cœur du Canada, bercée par les légendes et les traditions ojibwés, rythmée par la récolte du riz et la pêche ; son exil à huit ans avec sa grand-mère, suite à un hiver particulièrement dur ; son adolescence, passée dans un internat où des Blancs se sont efforcés d'effacer en lui toute trace d'indianité. C'est pourtant au cœur de cet enfer que Saul trouve son salut, grâce au hockey sur glace. Joueur surdoué, il entame une carrière parmi les meilleurs du pays. Mais c'est sans compter le racisme qui règne dans le Canada des années 1970, même au sein du sport national.
On retrouve dans Jeu blanc toute la force de Richard Wagamese, son talent de nature writer et sa capacité à retranscrire la singularité et la complexité de l'identité indienne, riche de légendes, mais profondément meurtrie. Le roman a d'ailleurs été récompensé par le Burt Award for First Nations, Métis and Inuit Literature.

Partager cet article !

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn