LOGO--CSC-FINAL

bandeaux-bibliotheque

Café livres du 17 octobre 2018

CENTRE SOCIAL ET CULTUREL D'ARBENT
RENCONTRES DE CAFE LIVRES
Compte rendu du 17 octobre 2018

                                                        PROCHAINE RENCONTRE LE MERCREDI 7 NOVEMBRES A 9H

 

Cette fois encore un grand choix de lectures présentées, malgré de nombreuses absentes (en cure, malades, en voyage...)
Nous avons été rejointes par Madame Maissiat, qui, nous l'espérons aura été agréablement surprise par notre diversité de lectures et à qui nous renouvelons notre invitation, pour autant que son emploi du temps le lui permette.

                                                                   Lectures présentées ce jour :
Les livres marqués par *** ont fait l'objet de votre sélection.

Jeannine S. : Une colonne de feu par Ken Follet
Ayant pour cadre une des périodes les plus mouvementées et les plus révolutionnaires de l'histoire, Une colonne de Feu est l'un des ouvrages les plus captivants et les plus ambitieux que Follett ait écrits à ce jour. Il saura séduire les admirateurs de longue date de la série de Kingsbridge aussi bien que les nouveaux venus dans son univers.
Khalil par Yasmina Khadra
(déjà commenté lors de notre précédent café livres et sélectionné par les lectrices)

Odile : Le dernier arbre par Tim Gautreaux
L'auteur nous décrit l'Amérique des années 20, celle qui avance à pas de géant, qui industrialise tout, qui déforeste tout... le roman vous plongera dans un marais où les conditions de vie et de travail sont inhumaines, les accidents graves ou mortels nombreux et où le racisme, tel l'alligator dans le bayou, règne en maître. Dans ce monde rustre et enclavé, abandonné à la loi du plus fort, il y a pourtant des personnages de bonne volonté : Byron le constable de la scierie et le nouveau patron Randolphe Aldridge.
Un conte noir magnifique, sur la fraternité en milieu hostile, sur le sens aigu de la famille, dans un monde où les hommes sont décimés, comme les cyprès rouges, jusqu'au dernier arbre.

Jeannine R. : L'amour en Orient par Barbara Cartland
Shona est prête à tout pour éviter le mariage qu'à programmé son beau-père. Elle s'enfuit sur le yacht du marquis de Chilworth, sous un faux nom et sous l'aspect d'une veuve à bésicles. Préceptrice de la douce et gentille Effie, elle s'élève socialement le temps du voyage. Elle est l'expression même de la loyauté, la discrétion ou l'innocence. Shona va user de sa position de secrétaire malgré elle pour se trouver un mari.

Hélène : 200 drôles de mots qui ont changé nos vies depuis 50 ANS par Alan Rey***
Alzheimer, sida, boloss, contre-culture, euthanasie, hippie, hipster, ivg, Minitel, ogm, origami, vapoter, schmilblick, selfie...Chacun de ces mots ou acronymes entrés dans le langage courant dépeint une époque. Des années 60 aux années 2000, les 200 mots que l'éminent linguiste Alain Rey commente nous permettent de saisir l'évolution de la société et par la même occasion d'être parfois submergé par une vague de nostalgie.
L'auteur nous fait l'inventaire parfois insolite des mots qui se sont imposés dans le vocabulaire et le dictionnaire au gré des révolutions sociétales et culturelles nous montrant que comme la civilisation, la langue n'est pas figée.

Isabelle : Un monde sans fin par Ken Follet
On rentre avec délice dans l'écriture de Ken Follett qui est toujours aussi agréable et bien documentée... De nombreux aspects historiques intéressants sont abordés : la vie des paysans, des serfs, dans les prieurés et les couvents, la condition de la femme à cette époque, l'obscurantisme au niveau de la médecine, de la sorcellerie... les campagnes de guerre etc. L'air de rien, on apprend pas mal de choses... les personnages sont un peu caricaturaux, les gentils sont très courageux, valeureux et ils leur arrivent beaucoup de malheurs... et les méchants sont cruels, machiavéliques et retors à souhait. Mais tout de même, on s'y attache et on aime les suivre.

Maguie :      Bitna, sous le soleil de Séoul par JMG le Clézio
Pour échapper à la monotonie de sa vie, oublier la méchanceté de sa cousine dont elle est contrainte de partager l'appartement, Bitna à court d'argent accepte un emploi auprès d'une jeune fille handicapée.
En charge pour elle de distraire Salomé, en lui racontant des histoires, qui l'espace de quelques heures, lui feront oublier ce mal implacable dont elle souffre sans espoir de guérison.
Bitna fait preuve d'imagination, elle est porteuses d'espoir pour la jeune infirme qui attend quotidiennement son moment d'évasion.

                         -Ta deuxième vie commence quand tu comprendras que tu n'en as qu'une par Raphaëlle Giordano
Le « routinologue » est un expert en accompagnement dans l'art de retrouver le bonheur perdu ! L'auteur, psychologue et coach en bien-être, a compris que ses messages de développement personnel passeraient bien mieux sous forme de roman.
Même si je n'ai que 38 ans (sans l'agaçant 'et quart') et pas du tout la même vie que l'héroïne, je me suis reconnue dans ses doutes, ses petites déprimes et ses beaux rêves. Et surtout, les conseils que son 'routinologue' lui donne m'ont poussée à réfléchir à ma vie, ce que je voulais y changer, ce que je ne voulais surtout pas y changer, et comment y parvenir.

Christiane : Sonate pour Gustav par Rose Tremain
Sonate, une partition musicale retranscrite en mots pour raconter deux destins intimement liés ceux de Gustav et d'Anton, mais ici, les mouvements de leur vie ne suivent pas forcément les étapes habituelles du cycle musical.
Le personnage du père de Gustav est inspiré de la biographie de Paul Grueninger, lieutenant de police du canton de St Gall (1891-1972) qui contrevint aux directives du Conseil fédéral et aida, après l'Anschluss, les juifs autrichiens, fuyant les barbaries nazies à pouvoir passer la frontière, s'installer en Suisse ou émigrer. Une histoire d'Amitié entre Gustav, orphelin de père, vivant avec une mère pauvre et peu aimante et Anton, fils de parents juifs riches et aimants. Le fait que cela se passe en Suisse, pays "neutre" apporte une dimension et un regard particuliers et aura inévitablement un impact important sur la vie de Gustav.

Juliette : Habemus Piratam par Pierre Raufast ***
L'Abbé Francis commençait à s'ennuyer sévèrement dans son confessionnal. Les petits péchés de ses paroissiens, entre tricheries au scrabble et suspicion de mensonge lui semblaient terriblement fades et redondants. Et soudain, le voilà confronté à un pénitent bien plus passionnant que les autres : un des meilleurs hackers de tous les temps, persuadé qu'il ne lui reste plus très longtemps à vivre et décidé à racheter ses crimes. Commandement après commandement, Francis découvre des histoires rocambolesques, où les hackers façonnent le monde selon leurs envies, par le seul pouvoir de leur clavier d'ordinateur. Cette drôle de rencontre entre la tradition (le curé d'un petit village) et la modernité (l'un des hackers les plus doués) provoque un délicieux décalage. On s'amuse énormément.


                 -Etre une femme par un collectif d'auteures édition MLK
Et si on créait un espace pour donner la parole aux femmes, si on leur donnait l'occasion de pouvoir parler sans avoir besoin d'être médiatique ou connue pour avoir voix au chapitre ?! ». Six mois plus tard, nous posions la question à toute la toile : « Être une femme ? Qu'est-ce que c'est pour vous ? ». Le concours « auteures » était lancé. Nous avons été bouleversées par les textes que nous avons reçus. Des femmes de tous horizons, de toutes croyances et de toutes cultures qui ont eu l'audace de nous livrer un petit morceau de ce qu'elles ont de plus intime... Elles nous ont fait vivre au rythme de leurs peines, leurs révoltes et leurs bonheurs... Nous avons condensé, pour vous, leurs voix afin que, comme nous, vous sortiez assurées que vous n'êtes pas seules dans vos luttes et que vous êtes belles de votre « féminité ». Messieurs, ce livre n'est pas exclusivement adressé aux femmes, un petit peu de voyeurisme ou un accès aux secrets de cet être si différent de vous, quelle que soit votre motivation... avec tout le courage qui vous caractérise, osez vous lancer dans l'aventure de ces pages !

Partager cet article !

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn