LOGO--CSC-FINAL

bandeaux-bibliotheque

Café livres du 6 septembre 2017

CENTRE SOCIAL ET CULTUREL D'ARBENT
RENCONTRES DE CAFE LIVRES
Compte rendu du 06 septembre 2017

 

Nous sommes toutes très contentes de nous retrouver autour d'une tasse de thé ou café et de pouvoir parler des livres qui nous ont occupées pendant cette longue absence, et accueillons ce jour une nouvelle lectrice, et lui souhaitons de passer un excellent moment à la découverte de nos lectures

A NOTER prochaines rencontres-débats de café-livres 2017
(2° semestre) de 9h à 10h30:   Les mercredis – 18 octobre et 29 novembre

 

Lectures présentées aujourd'hui :

 

 

Maguie : Christial Signol Dans la paix des saisons
 A la sortie de l'hôpital, Mathieu n'a qu'une idée en tête : quitter Paris. Surmonter les séquelles d'une grave maladie, changer le cap de sa vie.
Il part se ressourcer auprès de ses grands-parents dans le Quercy. L'amour serein qu'ils lui prodiguent lui permet de retrouver le courage de vivre et l'espoir d'un avenir fécond.

Jeannine R. : VALERIE PERRIN Les oubliés du dimanche :
 Justine, vingt et un ans, aime les personnes âgées comme d'autres les contes. Hélène, presque cinq fois son âge, a toujours rêvé d'apprendre à lire. Ces deux femmes se parlent, s'écoutent, se révèlent l'une à l'autre jusqu'au jour où un mystérieux « corbeau » sème le trouble dans la maison de retraite qui abrite leurs confidences et dévoile un terrible secret. Parce qu'on ne sait jamais rien de ceux que l'on connaît.

Geneviève : HUBERT REEVES L'Univers expliqué à mes petits enfants :
L'Univers expliqué à mes petits enfants : Je dédie ce livre à mes petits-enfants. En commençant à l'écrire, j'ai pris conscience de la valeur symbolique que je pouvais lui donner : celle d'un testament spirituel. Que voudrais-je leur raconter sur ce grand Univers qu'ils continueront à habiter après moi ?

Hélène : FRANCOISE FRONTISI-DUCROUX Arbres filles et garçons fleurs –Métamorphoses érotiques dans les mythes grecs.
Pourquoi, dans les mythes grecs de métamorphoses végétales, les jeunes filles sont-elles transformées en arbres, tandis que les garçons donnent en mourant naissance à de jolies fleurs ? Cette question, point de départ du livre, est d'abord déterminée par la langue française, qui veut que la fleur soit un nom féminin et que l'arbre soit masculin.
Ce livre a été sélectionné par les lectrices de ce café livre d'aujourd'hui.

Lucienne : PAULA HAWKINS La fille du train :ce livre a déjà été commenté par Agniele dans notre café livres du 8 mars 2017.

Isabelle : CARLOS RUIZ ZAFON  Trilogie du cimetière des livres oubliés
T.1 L'ombre du vent : Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, "ville des prodiges" marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours.
Un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés.
T.2 : Le jeu de l'ange – T.3 : Le prisonnier du ciel

Odile : JEAN CHRISTOPHE RUFIN :  Le tour du monde du roi Zibeline :
Comment un jeune noble né en Europe centrale, contemporain de Voltaire et de Casanova, va se retrouver en Sibérie puis en Chine, pour devenir finalement roi de Madagascar...
Un roman vif, fougueux, enthousiasmant par l'auteur de L'Abyssin, de Rouge Brésil (prix Goncourt 2001) et du Grand Cœur.

FRED VARGAS : Quand sort la récluse : Une nouvelle enquête du commissaire Adamsberg.
- Je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue ? - Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés.

ANNA GAVALDA :  Fendre l'armure : On me demande d'écrire quelques mots pour présenter mon nouveau livre aux libraires et aux critiques et, comme à chaque fois, ce sont ces quelques mots qui sont les plus difficiles à trouver. Je pourrais dire que c'est un recueil de nouvelles, que ce sont des histoires, qu'il y en a sept en tout et qu'elles commencent toutes à la première personne du singulier mais je ne le vois pas ainsi. Pour moi, ce ne sont pas des histoires et encore moins des personnages, ce sont des gens. De vrais gens. Pardon, de vraies gens.

Agniele : Suite à sa visite au salon du livre policier « LES PONTONS FLINGUEURS » à Annecy en juin dernier, vous trouverez en PJ une partie de l'affiche de présentation, les noms des différents auteurs ainsi qu'un lien internet à consulter.
http://www.lespontonsflingueurs.com/auteurs-et-invites-257.html

Jeannine S. : ANNIE ERNAUX : Une femme gelée : Elle a trente ans, elle est professeur, mariée à un "cadre", mère de deux enfants. Elle habite un appartement agréable. Pourtant, c'est une femme gelée. C'est-à-dire que, comme des milliers d'autres femmes, elle a senti l'élan, la curiosité, toute une force heureuse présente en elle se figer au fil des jours entre les courses, le dîner à préparer, le bain des enfants, son travail d'enseignante. Tout ce que l'on dit être la condition "normale" d'une femme.

Gwladys : GILLES LEGARDINIER : Ca peut pas rater : J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups ! C'est votre tour de souffrir !
Marie pensait avoir trouvé l'homme de sa vie, jusqu'à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse.
Et soudain tout change : Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur...

Juliette : PETER MAY :La trilogie de Lewis :
L'Ile des chasseurs d'oiseaux T.1 - L'homme de Lewis T.2 - Le braconnier du lac perdu T.3
Tous trois déjà commentés par Odile lors de notre rencontre du 14 juin

Bonne lecture à vous toutes et RV le 18 octobre

Partager cet article !

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn