LOGO--CSC-FINAL

bandeaux-bibliotheque

CAFE LIVRE du 3 mai 2017

CENTRE SOCIAL ET CULTREL D’ARBENT 

RENCONTRES DE  CAFE LIVRES

Compte rendu  du 3 mai  2017

 

Prochaine rencontre-débats de café-livres 2017 (1° semestre):

14 juin de 9h à 10h30

 

                                               -.-.-.-.-.-.-.-.-

Nous avons le plaisir d’accueillir  ce jour  Nicole Pruneville, qui devient la 14°  participante de cet atelier de lecture. Preuve s’il en est que la culture rassemble et se partage. Merci à vous toutes.

Nous avons décidé également ce matin à l’unanimité d’adresser ce compte rendu à Madame le maire.

Le  vendredi 12 mai à 20h Geneviève et Jacques Renner viendront nous présenter  dans le cadre de « Un homme une histoire : carnet de route  en Arménie «  leur expérience passée auprès des enfants à Stepanavan.

Samedi 13 mai de 15 à 18h : Fête du Centre social et culturel d’Arbent –

Café livres participera à une lecture de contes auprès des enfants.

Seront affichés également  les résumés de tous les livres sélectionnés par notre comité de lecture depuis septembre 2016.

Ces résumés  sont présentés régulièrement sur le site

 http://www.csc-arbent.net/ onglet bibliothèque – animations.

Nous vous invitons à aller sur ce site.

                                      

 

Lectures présentées aujourd’hui 

Comme d’habitude vous trouverez le résumé  plus complet de ces lectures sur les dossiers  PDF joints au mail.

Agnièle :

 Au revoir  là-haut de Pierre Lemaitre. Prix Goncourt 2013

Grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'Etat qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants. Elle sera cependant le terreau d'une amitié durable entre une gueule cassée et un miraculé se sentant éternellement redevable envers son héroïque sauveur. Edouard et Albert, aussi dissemblables que le jour et la nuit.

Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose avec talent la grande tragédie de cette génération perdue.

Ce livre a été sélectionné ce jour par les participantes  de café livres

Jeannine S. :

Ma vie de rebelle  de   Ayaan Hirni Ali

 Ce livre  a été proposé lors de la lecture du 8 mars et sélectionné d’ailleurs par le groupe de lecture.

Jeannine revient sur  l’importance des traditions et de la généalogie dans l’islam. Leur poids sur les faits et gestes les plus simples  du quotidien

Gwladys :

Joue et sèche tes larmes  de Eric Robinne

Après avoir reçu dans une enveloppe la dernière phalange coupée d’un petit doigt, Matthieu Guillaume, lieutenant de police, est kidnappé en se rendant à un rendez-vous mystérieux, malgré les précautions prises par la brigade criminelle.

Ames sensibles, sachez qu'il y a des scènes assez horribles qui risquent de vous lever le coeur

Nicole :

L’enfant de Mers el Kébir  de Sophie Colliex

L’auteur  nous emmène à Mers el-Kébir, en Algérie, où ses personnages attachants traversent les épreuves de la guerre et de la construction du port militaire. Libre, insouciant, Michel parcourt avec ses amis les collines et les plages, tandis que, peu à peu, se dessine son destin. Ce roman lumineux et essentiel est aussi une ode au soleil et à la Méditerranée

Hélène :

Fleurs et insectes, découvrir 80 plantes et leur hôtes  De  Margot  et  Roland Spohn

Ce livre initie le lecteur à ces relations fascinantes des plantes avec leurs visiteurs. Il répond à nombre de questions : Comment plantes et animaux tissent-ils des liens ? Qu'est-ce qu'un micro-habitat végétal ? Qui vit dans ces micro-habitats ? Que peut offrir la plante ? De nombreuses plantes ont établi des liens si étroits avec des partenaires, au cours d'une coévolution, qu'elles ne peuvent plus vivre sans eux.

Voir également le descriptif fait par Hélène sur des plantes qui nous sont familières ou en tout cas que l’on peut trouver  dans nos régions.

Isabelle :

Grand Nord  de  Alain Rastoin

L’auteur s’est pris de passion pour le Grand nord canadien dans le Québec-Labrador.

 Quatre hommes, vingt chiens, deux traineaux : c’est le monde de Jack London ; une aventure qui tire tout sens d’être vécue avec les moyens traditionnels, ceux  des trappeurs du siècle dernier.

Monique :

La Camarguaise  de Françoise Bourdin

Déchirée à l'idée de perdre son domaine guetté par les huissiers, mais trop fière pour accepter l'aide de Lionel, son mari dont elle est séparée, Jordane décide de transformer le Biloba en hôtel de luxe : un choix douloureux, violemment critiqué par son entourage. Au sein des dynasties arlésiennes, on n'aime guère les touristes...

Maguie :

Avant toi - de Jojo Moyes

Lou, 27 ans, serveuse dans un troquet, devient, suite à un licenciement, l'aide-soignante de Will, devenu paraplégique après un banal accident de la circulation. Sans aucune formation professionnelle ni expérience personnelle du handicap, Lou va être soudain catapultée dans un univers tétanisant où elle n'aura aucun repère et où elle devra se heurter à ses propres handicaps sociaux.

Face à la mer  de Françoise Bourdin

Mathieu tient une librairie à qui il voue tout son temps jusqu'au burn-out.. Tous ses proches se succèdent pour le ramener à la raison, mais c'est encore dans l'adversité qu'il est le meilleur et trouve comment redonner un sens à sa vie.

Juliette :

N’aie pas peur si je t’enlace  de Fulvio Ervas

Un voyage de trente-huit mille kilomètres, qui commencera par la traversée des Etats-Unis en Harley Davidson. C'est cela que Franco Antonello souhaite pour le dix-huitième anniversaire de son fils,  Andrea, diagnostiqué autiste à l'âge de trois ans. C'est l'amour inconditionnel d'un père pour son fils, et la beauté de leur relation, de leur complicité attentive de tous les instants, ce constat déchirant d'un père qui pense que son fils souffre et qu'il ne pourrait être véritablement heureux que s'il parvenait à « le libérer de cette prison qui l'enferme »

Partager cet article !

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn