LOGO--CSC-FINAL

bandeaux-bibliotheque

Café livres du 13 décembre 2019

Les bénévoles de la bibliothèque vous souhaitent de très joyeuses fêtes de fin d'année ainsi qu'une excellente année 2020. Qu'elle vous garde en bonne santé, et vous apporte beaucoup de joies et bonheur auprès des êtres qui vous sont chers.

                                             Prochaine rencontre de café-livres de 9h à 10h30:     mercredi 15 janvier 2020

Les lectures de ce mois-ci :


JEANNINE S. :               LE ROUGE VIF DE LA RHUBARBE - par AUDUR AVA OLAFSDOTTIR 
La petite Ágústína, à son habitude, est descendue seule sur la plage à l'aide de ses béquilles et la force de ses bras pour méditer sur l'inconstance de la vie. Il y a longtemps que sa mère, universitaire émérite partie explorer les espèces migratoires aux antipodes, l'a confiée à la bonne Nína, experte en confitures de rhubarbe, boudins au sang de mouton et autres délices. Avec pour père de substitution épisodique Vermandur le bricoleur au grand cœur, celui-là même qui vit accoucher en catastrophe la mère célibataire d'Ágústína sur la banquette arrière de sa vieille automobile.
Happée par son monde intérieur, Ágústína fait bonne figure, se mêle volontiers aux activités puériles ou têtues des adultes, subit avec une dignité de chat la promiscuité désobligeante des collégiens, chante d'une voix de séraphin dans un orchestre amateur et se découvre ange ou sirène sous le regard amoureux d'un garçon de son âge. Mais Ágústína fomente elle aussi un grand voyage : l'ascension de la Montagne, l'élévation qui lui donnera assez de cœur au ventre pour accepter sa destinée...

Lire la suite : Café livres du 13 décembre 2019

Café livres du 18 septembre 2019

                                  Prochaine rencontre de café-livres de 9h à 10h30:
                                  mercredi 16 octobre 2019

 

Reprise de la rentrée avec 11 participantes mais19 livres présentés.
Toutes nous ont dit avoir beaucoup lu pendant cette pause estivale, la canicule ayant favorisé ce passe-temps. Nous découvrons ainsi de nouveaux auteurs, pour notre plus grand plaisir.

 Anne Marie :        Elle, le gibier par Elisa Vix
Un mystérieux enquêteur interroge toutes les personnes qui ont connu Chrystal, une jeune femme ravissante, titulaire d'un master en neurosciences et chercheuse. Que ce soit son ancien amant, ses collègues de Medicines ou le leader international de l'information médicale, chacun est interpellé quant à sa propre responsabilité dans ce qui s'est produit.
Inspiré de sa propre expérience professionnelle, Elisa Vix se lâche à couteaux tirés pour dresser le portrait combien réaliste, du monde du travail sans pitié. A tous mes employeurs, sans qui ce livre n'aurait pas été possible... On l'aura compris, ce roman est inspiré de ma désastreuse carrière professionnelle

Lire la suite : Café livres du 18 septembre 2019

Café-livres du 13 novembre 2019

    Beaucoup d'absentes, premiers frimas, premiers rhumes et autres RdV.

    Nous  accueillons ce jour une nouvelle lectrice, Chantal, à qui nous souhaitons la bienvenue et espérons qu'elle se sente à l'aise parmi nous                                     et apprécie   nos échanges.

                Prochaine rencontre de café-livres de 9h à 10h30:     mercredi 11 décembre 2019

 

Jeannine S. :      Une année à la campagne par Sue Hubbel
Un jour, Sue Hubbell, biologiste de formation, ayant travaillé comme bibliothécaire, lasse de vivre en marge de la société de consommation de l'Est américain, décide de changer de vie. Avec son mari, elle part à la recherche d'un endroit où ils pourraient vivre loin des villes, suivant l'exemple du poète Thoreau. Après avoir cherché, ils trouvent cette ferme dans les monts Ozark, au sud-est du Missouri, et, ne connaissant rien à l'agriculture ni à l'élevage, ils décident de créer une "ferme d'abeilles ". Alors commence pour Sue Hubbell une aventure dont elle n'imagine pas les conséquences. Les saisons, les années passent, maintenant dans la solitude car son mari l'a quittée, et cette femme qui n'avait de la nature qu'une connaissance théorique découvre lentement l'immensité de l'univers qu'elle s'est choisi : sur ces quelques hectares de collines où, depuis la disparition des Indiens Osages, aucun être humain ne s'est vraiment arrêté, la vie a établi ses lois et ses règles, tissant un réseau de dépendances entre tous les habitants : les plantes, les insectes, les araignées, les serpents, les oiseaux, les mammifères, et même les parasites et les bactéries. L'entrée dans ce monde n'est pas simple. Pour Sue Hubbell, c'est un véritable bouleversement.

Lire la suite : Café-livres du 13 novembre 2019

Café-livres du 15 mai 2019

Encore une fois, vous vous êtes surpassés et nous avons été gâtés par le choix et la diversité de vos coups de cœur : romans, peinture, poésie.... Tellement, que nous n'avons pu nous déterminer pour faire notre sélection ! Peu importe, l'émotion et l'envie étaient au rendez-vous.

       PROCHAIN CAFE LIVRES LE MERCREDI 12 JUIN 2019 DES 9H

Maguie : Maximes et pensées    par Denis Diderot


Maguie nous a lu une des nombreuses maximes de Diderot. Ce recueil l'accompagne tout au long de sa vie et l'aide à avancer au quotidien.

« Les injustices de devoir et de décence, lorsqu'on est riche, ne doivent-elles pas, dix fois par jour, faire venir les larmes aux yeux de quiconque a le moindre principe de bienfaisance et d'humanité ? »

 

Lire la suite : Café-livres du 15 mai 2019

Dédicace " la marche pour les arbres" de Guy Guenroc

Faisant suite à l’exposition sur les « Arbres remarquables » en mai 2019, Guy Guenroc nous fait l’amitié de venir dédicacer son livre « La marche pour les arbres »

A la bibliothèque municipale d’Arbent,

Centre social Les Epicéas

Le vendredi 15 novembre dès 19h

Entrée libre

AFFICHE DU 15 NOV 2019 Marche pour les arbres 1

8 MARS à 19 H Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

Le centre social et Culturel Les Epicéas, , organise, dans le cadre des animations de sa bibliothèque, une soirée pour la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Diaporama commenté par Téréza Le Fellic Responsable des archives municipales. 
Vous êtes tous très cordialement invités, ENTREE LIBRE. Nous vous attendons avec grand plaisir le 8 mars à 19h

 

Affiche journée de la femme page 5

Café livres du 16 octobre 2019

Prochaine rencontre de café-livres de 9h à 10h30:
mercredi 13 novembre 2019
Rappel : ces résumés sont présentés régulièrement sur le site  https://fr-fr.facebook.com/pg/Centre-Social-et-Culturel-dArbent
                                                              *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
La rentrée littéraire automne 2019, a été commentée en ouverture de note café livres de ce jour. Quelques ouvrages sélectionnés par les libraires de la librairie Montbarbon, ont été présentés aux lectrices, malheureusement, toutes nos réservations n'étaient pas arrivées ce matin. Nous espérons pouvoir vous donner leur disponibilité d'ici huit jours afin de venir emprunter ces livres à la bibliothèque. Parmi les auteurs retenus, on notera :
Lionel Duroy- Brigitte Giraud- Natacha Appanah- Jeanne Benameur- Claire Berest- Bérengère Cournut-Hélène Gaudy –Akira Mizubayashi- Odile d'Oultremont- Gaby Valentine- Sylvain Prudhomme – Sorj Chalandon – Jim Fergus-Richard Wagamese – Ragnar Jonasson .... et plein d'autres auteurs.
Quant aux livres présentés ce jour, toujours autant de diversité, ce qui fait la richesse de nos rencontres.

Jeannine S. : Les noces Barbares   par Yann Queffélec
Fruit d'une alliance barbare et d'un grand amour déçu, Ludovic, enfant haï par sa trop jeune mère — Nicole — et ses grands-parents, vit ses premières années caché dans un grenier.
La situation ne s'arrange guère après le mariage de Nicole avec Micho, brave et riche mécanicien qui cherche à protéger Ludovic. Hantée par ses amours brisées, sombrant dans l'alcoolisme et méprisant son mari, la jeune femme fait enfermer son fils dans une institution pour débiles légers. Mais Ludovic est loin d'être le crétin qu'on suppose. Il ne cesse de rêver à sa mère qu'il adore autant qu'il la redoute. Même une première expérience amoureuse ne parvient pas à l'en détourner. Son seul but, son unique lumière : la retrouver.
S'enfuyant un soir de Noël, il trouve refuge sur la côte bordelaise, à bord d'une épave échouée, écrit des lettres enflammées qui restent sans réponse. Et c'est là que va se produire entre Nicole et son fils une scène poignante et magnifique de reconnaissance mutuelle.

Lire la suite : Café livres du 16 octobre 2019

Café livres du 13 février 2019

Prochaine rencontre de café-livres de 9h à 10h30:
mercredi 20 mars 2019

P1020903 FILEminimizer

Notre petit groupe continue de prospérer, nous sommes actuellement 21 participants à ce moment d'échange convivial. Merci à vous tous de votre fidélité.

Lectures présentées ce jour :
Les livres marqués par *** ont fait l'objet de votre sélection.

Maguie : La cueilleuse de thé par Jeanne-Marie Sauvage-Avit

Au Sri Lanka, la jeune Shemlaheila est cueilleuse de thé dans une plantation dirigée par le cruel et violent Datu-Guemi. A la mort de sa mère, la jeune fille n'a qu'une envie : quitter sa condition misérable pour devenir vendeuse mais son rêve est impossible. Elle fuit alors son pays pour l'Angleterre où elle devient serveuse dans un restaurant avant de veiller sur une vieille dame sénile. Shemlaheila a laissé dans son pays son amie Mohanty qui va être victime des violences masculines. La jeune indienne doit prendre une décision, rester en Angleterre où elle mène une vie agréable ou retourner chez elle, dans son pays natal.

 

Lire la suite : Café livres du 13 février 2019

Partager cet article !

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn